le plaisir de la musique de transe édifiante

 

 

Une enquête empirique sur la façon dont les structures harmoniques locales (par exemple, les progressions d'accords) contribuent à l'expérience et au plaisir de la musique de transe édifiante (UT) est présentée.

 

Qu'est-ce que la trance music?

 

 Le lien entre les éléments rythmiques et percussifs et les états de transe qui en résultent a été mis en évidence par les musicologues, mais aucune recherche, à notre connaissance, n'a exploré si des éléments harmoniques répétés influencent les réponses affectives des auditeurs de musique de transe. Deux hypothèses alternatives sont discutées, la première mettant en évidence la relation directe entre répétition / complexité et plaisir, et la seconde basée sur la relation théorique en U inversé décrite par la courbe de Wundt. Nous étudions le lien entre la structure harmonique et le plaisir subjectif à travers des méthodes comportementales et informatiques interdisciplinaires: Nous discutons d'abord d'une expérience dans laquelle les auditeurs ont fourni des notes de plaisir pour des hymnes UT générés par ordinateur avec différents niveaux de répétition harmonique et de complexité. Les hymnes ont été générés à l'aide d'un modèle statistique formé sur un corpus de 100 hymnes de transe édifiants créés à cet effet, et la structure harmonique a été contrainte par l'imposition de structures de répétition particulières (motifs sémiotiques définissant l'ordre des accords dans la séquence) sur une production musicale UT professionnelle. modèle. Deuxièmement, la relation entre la structure harmonique et la jouissance est explorée plus en détail à l'aide de deux approches informatiques, l'une basée sur le contenu d'information moyen et l'autre qui mesure la tension tonale moyenne entre les accords.

 Les résultats de l'expérience d'écoute indiquent que la répétition harmonique contribue en fait au plaisir d'une musique de transe édifiante. Des preuves plus convaincantes ont été trouvées pour la deuxième hypothèse discutée ci-dessus, mais certaines structures répétitives au maximum ont également été préférées. Les deux modèles de calcul fournissent la preuve d'une relation de type Wundt entre complexité et plaisir. En manipulant systématiquement la structure des progressions d'accords, nous avons découvert des contextes harmoniques spécifiques dans lesquels des structures répétitives ou complexes contribuent au plaisir d'une musique de transe édifiante. 

Introduction L'interaction entre répétition et variation est un élément fondamental de la musique. Les chercheurs en cognition musicale et les musicologues citent depuis longtemps l'importance des modèles, des implications et des attentes, ainsi que des violations de tous ces éléments, dans la création de réponses émotionnelles pendant l'écoute de la musique (Meyer, 1957; Narmour, 1990; Huron, 2006). Comme les éléments musicaux sont répétés ou variés, il y a un impact correspondant sur les mécanismes de prédiction internes responsables des attentes (et de la surprise) supposées sous-tendre les réponses affectives des auditeurs (Huron, 2006). Bien que les chercheurs aient utilisé un ensemble diversifié de méthodes pour capturer l'impact des éléments de la structure musicale sur l'émotion, de nombreuses approches se concentrent sur la quantification de la complexité de la musique. 

NOTE:

Welcome to:

#Skilltend

💌Follow by Email: Subscribe

You can find me via the Google, Bing or Яндекс search engine Write : #aymandomusic
Reactions

Post a Comment

0 Comments